Un autotest de la maladie de Lyme arrive à l’officine

www.lequotidiendupharmacien.fr

La société Aviva, un puissant assureur français a créé Medisur, une gamme d’autotest pour avoir sa santé en main dixit leur slogan. De ce fait, ces derniers ont créé un autotest de Lyme capable de détecter les borrélia, ces bactéries responsable de la transmission de la maladie de Lyme. Basé sur la détection des anticorps spécifiques lors d’une telle infection, le test doit être effectué entre 2 et 4 semaines suivant la possible piqûre de tiques, ou dès l’apparition d’un érythème.

 

Il faut tout de même rester prudent avec ces tests qui n’hésitent pas à placer sur le emballage à des fins marketing : « Un dépistage précoce permet d’éliminer l’infection » ! Il est certes plus aisé de parvenir à stopper l’infection par antibiotiques, il faut cependant garder à l’esprit que toutes les piqûres de tiques ne se voient pas !

 

Il convient de relever tout de même l’avancée et la prise en considération de l’épidémie de cette infection; La borréliose de Lyme, qui fait de plus en plus de victimes chaque année. Il est nécessaire de continuer la prévention pour éviter un maximum de nouvelle infection.

 

Published by